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Qu’est-ce que l’Assurance Multirisques Professionnelle ?
Afin d’exercer votre profession en toute sécurité, l’assurance « multirisques professionnelle» vous couvre dans l’exercice de votre activité pour les dommages touchant à vos locaux et biens professionnels ainsi que vos responsabilités.
Qui est concerné par cette assurance ?
L’assurance Multirisque Professionnelle s’adresse tout particulièrement aux :
- Professions libérales ;
- Artisans, commerçants, etc ;
- Gérants de petites entreprises.
Est-ce une obligation ? De quoi bénéficierais-je ?
Cette assurance protège votre activité professionnelle des aléas de la vie professionnelle, mais aussi de votre responsabilité civile obligatoire pour les dommages corporels, matériels et immatériels causés à des tiers en raison de votre activité.
Quels sont les biens garantis par ce contrat ?
Les bâtiments professionnels
(que vous soyez propriétaire, copropriétaire, ou locataire)
:
Il s'agit des murs, de la toiture mais également de tous les éléments qui ne peuvent en être détachés, comme le chauffage, la climatisation, les revêtements.
Le mobilier et le matériel professionnel :
C’est l’ensemble du mobilier de bureau ainsi que les machines et les instruments utilisés dans l'exercice de la profession.
Marchandises :
Se sont les stocks et les encours c’est-à -dire les matières premières, les fournitures, les approvisionnements divers, produits en cours de fabrication ou finis, les emballages, etc
Quels risques ce contrat d’assurance couvre-t-il ?
Le contrat « multirisques professionnelle » garantit, selon certaines conditions, vos biens contre : L'Incendie, les dégâts des eaux, les bris de glaces, le vol et la responsabilité civile.
D’autres garanties pourraient vous être proposées, selon la compagnie de votre choix.
Comment souscrire cette assurance ? Quelles informations fournir?
Si vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance MULTIRISQUES PROFESSIONNELLE vous devez communiquer à l’agence de votre choix les informations suivantes, relatives à votre «Profession » :
- Nature d’activité
- Situation (endroit, emplacement de votre activité professionnelle)
- Superficie des locaux
- Objet de l’assurance
- Valeur et nature du contenu
- Qualité (locataire ou propriétaire)
- Nombres employés y compris le chef d’entreprise
- Masse salariale.
Et toute autre information spécifique concernant votre activité que pourrait demander votre assureur.
Que faut-t-il faire en cas de survenance d’un sinistre ?
Prendre des mesures de sauvegarde pour éviter l’aggravation des dommages ;
Contacter votre assureur et remplir un formulaire de déclaration de sinistre dans les plus brefs délais ;
Respecter les délais de déclaration à l’assureur contenu dans votre contrat, en général sept (7) jours, sauf en cas de vol le délai de déclaration et de trois (3) jours ;
Ne pas engager les réparations avant le passage de l’expert, sauf accord de l’assureur ;
Généralement, l’assureur va désigner un expert pour l’évaluation des dommages et procéder à l’indemnisation en fonction des garanties souscrites ou consenties dans le contrat.
Quelles sont les précautions à prendre pour éviter la survenance d’un sinistre ou en limiter les conséquences ?
Il est important de rappeler quelques mesures de bon sens qui permettent de réduire le risque, tant au niveau de la probabilité de survenance que de l’importance des dommages, donc la mise en place de moyens de prévention paraît indispensable :
- Faire entretenir régulièrement vos installations de gaz et d’électricité ;
- Eviter de surcharger les circuits sur une même prise ;
- Eviter les matériaux inflammables pour isoler, décorer ou meubler ;
- Détenir un dispositif d’extinction approprié, vérifié et entretenu et s’assurer que vous-même et votre personnel savez l’utiliser.
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